Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
27 mars 2023

quel est le problème de la fast fashion ?

1. Les marques produisent quasiment 2 fois plus de collections aujourd’hui qu’il y a 20 ans. En même temps, les prix ont énormément baissé. Résultat, on n’a jamais autant acheté et possédé de vêtements.

2. L’industrie de la mode a, de base, un impact environnemental et humain. C’est pas spécifique à la fast-fashion, mais ce modèle :

  • Multiplie les impacts environnementaux et sociaux → C’est mathématique  Plus on produit en grande quantité, plus l’impact de cette production augmente.
  • Aggrave ces impacts → Par exemple, pour renouveler toujours plus vite leur catalogue et maintenir des prix bas, les marques font fabriquer les vêtements dans des pays où le salaire est moins cher (Bangladesh, Pakistan…). Et elles ne maîtrisent pas vraiment les conditions de fabrication, comme quels produits chimiques sont utilisés, où sont reversées les eaux usées…

3. L’industrie de la mode représenterait jusqu’à 10% des émissions mondiales de CO2. La majeure partie de ces émissions sont générées au stade la production des fibres textiles (70% des fibres synthétiques sont fabriquées avec du pétrole), et de leur transformation en tissu, puis en vêtement. La responsabilité de la fast-fashion dans tout ça ? Elle aggrave le phénomène, en délocalisant la production de vêtement pour payer moins cher. Sauf qu’un textile fabriqué en Chine par exemple a une empreinte carbone 40% plus élevée que s’il était fabriqué en Turquie ou en Europe → parce que la Chine alimente ses usines au charbon.

4. l'impact sur la nature 

  • L'industrie de la mode est le 2e plus grand consommateur mondial d'eau. On a deja parler du coton, dont la culture intensive a contribué à quasiment assécher la mer d’Aral en une quinzaine d’années 
  • Elle est aussi responsable d'environ 20% de la pollution industrielle de l'eau, à cause de la teinture et des traitements chimiques appliqués aux tissus. Plus de 15 000 produits chimiques différents sont utilisés pendant la fabrication des vêtements ! Cette pollution s’infiltre dans l’eau et dans le sol, où elle perturbe les micro-organismes, plantes, insectes…
  • Elle représente environ 1/3 de la pollution microplastique (des particules de plastique inférieures à 5 millimètres) des océans.
  • Elle entraîne aussi un énorme gaspillage qui se produit aussi bien avant l’achat (15% du tissu d’un vêtement serait gâché pendant sa fabrication) qu’après l’achat. Normal : les vêtements de fast-fashion sont soit abîmés soit démodés au bout de quelques mois. Tu finis fatalement par t’en débarrasser pour faire de la place, et une grande partie finit à la poubelle.

source: radio 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
  • L'industrie du vêtement fait partie de notre quotidien et est un acteur important de l'économie mondiale. En 15 ans, sa production a doublé : environ 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité