Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
27 mars 2023

la fast fashion ? Quesque c'est ?

La fast fashion a émergé dans les centres de la mode comme New York ou Londres au début des années 1990. Depuis le début des années 2000, ces marques de fast fashion sont devenues de véritables empires : Zara, H&M, Topshop... Mais qu'entend-on exactement par "fast fashion" ? rapide. Souvent et à moindre coût. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre quatre pour une marque de mode classique. La fast fashion a été critiquée pour ses nombreuses conséquences sociales et environnementales. 

À la fast fashion correspond une pollution des sols à grande échelle.

Par exemple, des cultures comme le coton sont très gourmandes en eau, et ce matériau est le plus utilisé dans l'industrie du vêtement (environ 1/4 de la production mondiale). Les cotonniers sont des plantes très délicates qui demandent beaucoup de manipulations. Mais l'intensification des cultures pour suivre le rythme de la production s'est traduite par une augmentation exponentielle de l'utilisation de pesticides et d'OGM dans ces champs de coton. Le sol devient alors dépendant de ces produits pour être cultivable.
Pour limiter les coûts, la fast fashion privilégie toujours les matières non renouvelables dérivées du pétrole telles que le polyester, l'élasthanne, le nylon ou encore l'acrylique. A cela s'ajoutent les déchets générés par ces produits, qui finissent dans les champs et les rivières environnantes. Ces produits chimiques finissent par polluer l'eau, le sol et empoisonner les résidents locaux.

Au-delà de l’impact environnemental de la fast fashion, il y a des hommes et surtout des femmes qui ont fabriqué nos habits. 

La production de fast fashion se fait en majorité dans des pays où les minima sociaux ne sont pas respectés : absence de contrat, travail de l’aube au coucher du soleil, salaires de misère, bâtiments insalubres, travail des enfants : la liste des défaillances est longue.

source: WeDressFair

Publicité
Publicité
Commentaires
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
  • L'industrie du vêtement fait partie de notre quotidien et est un acteur important de l'économie mondiale. En 15 ans, sa production a doublé : environ 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité