Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
27 mars 2023

les effets de la fast fashion sur l'enfants

À première vue, le lien entre la fast fashion et les droits de l'enfat n’est pas évident. Toutefois, l’industrie de la mode ne se résume pas aux vêtements. D’une part, elle fait largement appel au travail des enfants violant ainsi leurs droit a l'education, à la liberté et à la protection. D’autre part, c’est la deuxième industrie la plus polluante, avec des consequence environementale qui violent le droit de nombreux enfants à vivre dans un environnement sûr et sain.

Fast fashion et travail infantile

La demande croissante de vêtements bon marché, qui vient avec la « démocratisation » de la mode, a poussé les entreprises occidentales à se tourner vers des pays comme l'inde, le pakistan et le bangladesh pour obtenir des prix plus compétitifs. Cette situation a, à son tour, exercé une pression sur les producteurs des pays à revenus faible ou intermédiaire, pour qu’ils soient en mesure de proposer des coûts toujours plus bas et ainsi résister à la concurrence. Pour ce faire, les sous-traitants ont réduit les dépenses à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, ce qui s’est traduit par des salaires exessivement bas, des normes de sécurité extrêmement faibles et le recours au travail des enfants. 

L’ONU définit le travail des enfants comme « un travail pour lequel l’enfant est trop jeune ou un travail effectué au détriment de sa santé et de sa sécurité ». Les conventions de l’Organisation internationale du travail ainsi que les ODD (Objectifs de développement durable), ont établi une série de principes qui visent à abolir définitivement toutes les formes de travail infntile y compris l’esclavage, la prostitution et autres activités illicites.

Malgré une diminution du travail des enfants entre 2000 et 2012, ces quatre dernières années, on a constaté une augmentation de 8,4 millons du nombre d’enfants astreints au travail (UN News, 2021). En 2021, 160 millions d'enfant sont toujours engagés dans des activités qui les privent de leur droit à l’éducation, aux soins, à l’alimentation et, plus généralement, de leur droit d’être des enfants.

Sur les 11 % d’enfants comptabilisés comme forcés illégalement à travailler, beaucoup sont employés par l’industrie de la mode.  En effet, en raison de la petite taille de leurs mains, les enfants sont particulièrement aptes à effectuer des tâches exigeants précision et délicatesse, comme la cueillette du coton ou la couture, ce qui les rend encore plus vulnérables face à l’exploitation dans l’industrie de l’habillement.

De plus, dans les pays en développement, où la majorité des produits de fast fashion sont fabriqués, les enfants sont considérés comme des « opportunités commerciales » pour les entrepreneurs à la recherche de travailleurs peu qualifiés pouvant être payés bien en dessous du salaire minimum.

On peut aussi facilement les contraindre de travailler en raison de la vulnérabilité liée à leur jeune âge. En raison du manque de contrôle, notamment des syndicats de travailleurs, et de la complexité de la chaîne d’approvisionnement de la fast fashion, les employeurs s’en tirent souvent très bien et les entreprises comme les consommateurs sont difficilement en mesure de connaître la provenance ou la méthode de fabrication du produit final. 

le travail des enfants est une des conséquences directes de l’extrême pauvreter. Les familles vivant sous le seuil de pauvreté sont souvent obligées de compter sur leurs enfants pour survivre, les faisant ainsi travailler, pour certains dès l’âge de cinq ans. 

Ces enfants souffrent du manque d’éducations et de soins et cela contribue au cercle vicieux de l’« engrenage de la pauvreté ». Un cercle vicieux où les enfants ne disposent pas des moyens et des opportunités nécessaires pour échapper à la pauvreter, ce qui les contraint à rester dans cette industrie et à être confrontés une fois de plus à ses effets dangereux.

sources : Humanium

Publicité
Publicité
Commentaires
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
  • L'industrie du vêtement fait partie de notre quotidien et est un acteur important de l'économie mondiale. En 15 ans, sa production a doublé : environ 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité