La contrefacon est l'environnement
Acheter des produits contrefaits équivaut à consommer des produits qui sont généralement fabriqués à des milliers de kilomètres avec un impact carbone astronomique. Les jeunes doivent donc être sensibilisés aux comportements inacceptables des contrefacteurs et à leur manque de civisme, rappelons que les dernières statistiques des douanes françaises, publiées en février, montrent une augmentation du nombre de contrefaçons de 9,1 millions d'articles en 2021 - soit 40% augmentation par rapport à 2019, avant la pandémie de COVID-19. Selon une étude menée par Unifab auprès de 25 entreprises différentes, plus de 32 millions de fausses publicités ont été retirées des plateformes de vente en ligne pendant un an par ces entreprises. La contrefaçon a été un problème sur le marché du luxe à travers l'histoire, les marques ont tenté de lutter contre ce problème à plusieurs reprises. Pourtant, la contrefaçon a une place non négligeable, et se développe à travers le monde avec des impacts importants sur le plan économique, la perte d'emplois, l'aspect environnemental, et la dégradation de l'image de marque des marques de luxe.
Source : GEO