Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
22 mars 2023

La fast fashion et l'environnement

Le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des vêtements est le polyester. Dans le monde, la consommation est estimée à environ 40 millions de tonnes par an. C'est presque 1 270 kilogrammes par seconde.
Le polyester est un matériau textile fabriqué à partir de produits à base de pétrole, une ressource finie. Il est utilisé dans de nombreux vêtements bon marché car il est simple et peu coûteux à créer.
Ce matériau synthétique est problématique pour l'environnement car il se dégrade avec le temps et libère des microplastiques dans l'océan, qui entrent ensuite dans la chaîne alimentaire des animaux marins. Chaque année, environ 500 000 tonnes de microplastiques sont rejetées dans les océans du monde entier, ce qui équivaut à 50 milliards de bouteilles en plastique jetées dans l'océan chaque année. Le coton est également une fibre couramment utilisée dans la production de vêtements de l'industrie de la mode rapide : plus de 17 millions de tonnes sont produites chaque année. Malheureusement, le coton est une matière qui nécessite beaucoup d'eau pour sa fabrication. Aussi, la culture du coton est la première consommatrice de pesticides au monde, elle consomme 4% de tous les engrais à base d'azote et de phosphore dans le monde. Cependant, ces pesticides finissent par pénétrer dans les eaux souterraines et les cours d'eau, ce qui favorise la croissance d'algues qui affecte négativement d'autres espèces aquatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'industrie de la mode néfaste pour l'environnement
  • L'industrie du vêtement fait partie de notre quotidien et est un acteur important de l'économie mondiale. En 15 ans, sa production a doublé : environ 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité